Naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie est un ensemble des pratiques naturelles visant à aider l’organisme à conserver ou à augmenter sa force vitale et lui permettre ainsi de développer un état de bien-être.

Elle s’appuie sur différentes techniques : l’alimentation, la phytothérapie, l’exercice physique, l’hydrologie, la gestion du stress et des émotions, certaines  techniques manuelles ou énergétiques.

En ce sens, le naturopathe est un éducateur, qui va accompagner son client afin de lui donner les clés d’une bonne hygiène de vie, adaptée à son terrain et à son mode de vie.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

En aucun cas, le naturopathe ne remplace un médecin. Toutefois, avec l’accord de celui-ci et en complément du traitement médical, il peut accompagner son client dans la gestion de certains troubles tels que :

  • des troubles digestifs,
  • des troubles du système respiratoires,
  • des troubles articulaires,
  • des problèmes de peau,
  • des allergies,
  • de la fatigue,
  • du stress….

Mais la naturopathie a avant tout une approche préventive. Il est donc tout à fait possible (et même souhaitable) de se faire accompagner en naturopathie avant même l’apparition de ces troubles et pour éviter qu’ils ne surviennent.

En outre, la naturopathie s’appuie avant tout sur une vision holistique de la personne qui consulte. C’est-à-dire que le naturopathe interviendra sur les différents aspects de la personne : sur l’ensemble du corps physique, bien sûr, mais aussi sur la gestion des émotions, qu’elles soient récentes ou anciennes. En effet, on considère souvent que la maladie est l’expression physique d’une émotion non digérée.

Une partie de mon travail consiste donc à vous accompagner dans la recherche de ces émotions refoulées, de vous aider à l’accueillir, à l’accepter pour mieux la laisser partir.

Pour ce faire, j’utilise différents outils, parmi lesquels :

  • Les huiles essentielles qui ont la particularité d’avoir une action très puissante sur les troubles physiques mais qui présentent également des propriétés psycho-émotionnelles très intéressantes.
  • Je me suis également formée au Fleurs de Bach, méthode créée par le Docteur Bach au début du 20e siècle, et qui montre des résultats tout à fait satisfaisants dans la gestion des émotions.

Comment se déroule une séance ?

La 1ère séance dure environ 1h30. Elle consiste avant tout à faire un état des lieux de votre constitution, de votre terrain et de votre mode de vie. Aussi, je vous poserai toute une série de questions et vos réponses me permettront de vous proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé.

Ce document au nom un peu pompeux est une liste de conseils, qui s’articulent autour de 4 points clés :

  • Réduire la toxémie, c’est-à-dire la consommation de produits qui entrainent une surproduction de toxines par l’organisme : elle consiste principalement à retravailler sur l’équilibre alimentaire
  • Stimuler les émonctoires : les émonctoires sont nos organes responsables de l’élimination des toxines produites. Ils sont au nombre de 5 : le foie, l’intestin, le rein, la peau et les poumons. La stimulation des émonctoires peut se faire par l’utilisation des plantes, par l’activité physique, par l’hydrologie (bains chauds ou froids, sauna, hammam…), par des massages…
  • Libérer les énergies vitales, notamment par la gestion du stress : certaines plantes ont des propriétés intéressantes sur le système nerveux, l’activité physique (le sport bien entendu mais aussi activités plus douces telles que la marche le yoga…), des exercices de respirations, des techniques de relaxation (sophrologie, hypnose, do-in), des techniques énergétiques…
  • Et bien entendu, il existe également des solutions permettant de soulager les troubles s’ils sont déjà présents : plantes, massage…

D’autres séances peuvent être ensuite nécessaires, en fonction des besoins. Ces séances de suivi durent environ 1h et permettent de rajuster le programme d’hygiène vital proposé.

Ceci est un petit aperçu de ma vision de la naturopathie. Je vous détaillerai de manière plus précise certains des outils utilisés ou bien certaines problématiques rencontrées dans de prochains articles.

With Love !

Laisser un commentaire