Voici un nouvel article pour découvrir un peu mieux ce qu’est la naturopathie. on va y parler alimentation, exercice physique et gestion des émotions. En effet, ce sont les 3 techniques majeures utilisées par tous les naturopathes, pour établir leurs conseils d’hygiène de vie.
L’alimentation
« Que ton aliment soit ton 1er médicament », Hippocrate
Cette affirmation très ancienne mais surtout très sensée, parait pourtant difficile à tenir aujourd’hui, à l’ère des produits hyper industrialisés et des scandales alimentaires.
Et pourtant, de plus en plus de liens sont fait entre les maladies de société actuelles et l’alimentation : diabète, cholestérol, bien sûr, mais aussi maladies cardio-vasculaires, et même cancers. Preuve, s’il en est besoin, que ce que nous mettons dans notre assiette va directement impacter notre santé.
Comme on l’a vu dans l’article sur la force vitale, une grande partie de cette force est dépensée dans l’évacuation des déchêts issus de la digestion des aliments que l’on consomme. Plus nous mangeons des aliments simples, composés uniquement des nutriments dont nous avons besoin, moins nous produisons de déchêts digestifs et forcément, moins nous avons besoin d’énergie pour éliminer ces déchêts. En plus, ces aliments non transformés sont souvent plus riches en éléments nutritifs et vont au contraire avoir un effet positif sur notre force vitale, on dit que ce sont des aliments vitalogènes. Alors n’hésitez pas à consommer des fruits, des légumes, de préférence bio pour éviter les pesticides (qui vont être des déchêts très compliqués à éliminer), et le moins transformés possible.
La naturopathie va énormément travailler sur votre équilibre alimentaire. Il est en effet important de manger un peu de tout, pour apporter au corps tout ce dont il a besoin, tout en essayant de choisir en priorité les produits qui nous font du bien, en fonction de notre tempérament.
La majorité des vitamines et oligo éléments sont apportés par les fruits et légumes. Ils sont à consommer sans modération.
Les protéines sont indispensables, elles interviennent dans la composition ou la production de nombreux composés du corps humain (hémoglobine du sang, myosine dans les muscles, hormones, enzymes…). Toutefois, si vous consommez plus de protéines que ce dont vous avez besoin, l’élimination du surplus va fatiguer votre foie et le fragiliser. Donc les protéines sont indispensables mais en quantité raisonnable.
Un peu de féculent pour produire de l’énergie. De la même façon, le glucose, issu des féculents, est indispensable pour fournir l’énergie nécessaire à notre organisme. Mais tout ce qui ne sera pas utilisé, va soit se stocker dans le foie, soit être transformé en graisse par le foie et être stocké dans les cellules adipeuses.
L’assiette idéale
- 1/2 de légumes crus ou cuits
- 1/4 de protéines animales ou végétales
- 1/4 de féculents
- un peu de matière grasse de préférence huile de colza ou de lin, riches en oméga 3 et 6

Nous portons également une attention particulière à l’environnement du repas. Une atmosphère calme, conviviale et agréable permet de manger sans stress (une autre source de production de déchêts comme vous le verrez un peu plus bas) et de mieux profiter des bienfaits de ce que nous mangeons.
L’exercice physique
On assimile souvent l’activité physique a un sport. Evidement faire du sport est une excellente façon de bouger mais, le simple fait de marcher, de faire du yoga ou de la gym douce est aussi une activité physique. On peut même dire que le fait de faire son ménage, le jardinage… constituent également des activités physiques. L’important est de choisir une activité qui vous fasse bouger, qui vous convienne et surtout qui vous fasse du bien. Inutile de vous forcer à jardiner si vous êtes allergique au pollen, ou de vous lancer dans la préparation d’un marathon, si vous souffrez d’arthrose. Par contre, si vous aimez découvrir de jolis paysages, marcher au grand air, programmez vous des randonnées dans la nature. Et si vous préférez la natation, c’est le moment de vous inscrire à la piscine proche de chez vous !
L’exercice physique va avoir plusieurs intérêts :
- il va permettre de remettre le corps en mouvement et ainsi, activer la circulation du sang, de la lymphe et favoriser l’évacuation des déchêts. Le mouvement va d’autre part aider à la circulation de l’énergie vitale.
- la transpiration est également une voie d’élimination des déchêts par la peau, de même que la respiration qui permet d’éliminer certains types de déchêts par les poumons
- le fait de bouger son corps va en outre solliciter des articulations qui peuvent être un peu « rouillée » si on ne les utilise pas beaucoup, cela va les huiler et diminuer les phénomènes d’arthrose.
- souvent le fait de bouger permet aussi de s’aérer l’esprit et de mieux gérer ses émotions, son stress.
La gestion des émotions
La gestion des émotions est un élément important du programme d’hygiène vitale proposé par le naturopathe. En effet, pour beaucoup d’entre nous, la maladie (ou « le mal a dit ») est simplement un moyen d’expression que le corps a trouvé pour nous informer d’un blocage émotionnel.
Chaque jour nous recevons des millions de stimuli, tout ce que nous voyons, entendons, sentons…, tous ces stimuli vont créer des émotions en nous, joie, tristesse, colère, peur, dégoûts…. (Qui a vu Vice versa ?) La plupart du temps, ces émotions disparaissent très vite et on passe à autre chose. On dit que si on laisse une émotion s’exprimer sans agir, elle passe en moins de 2 minutes. Mais parfois, notre mental en a décidé autrement et il s’empare de cette émotion, créant alors un sentiment, beaucoup plus tenace, et des pensées associées à ce sentiment. On dit qu’il ressasse sans cesse ! Or ces émotions non digérées sont une source de stress pour l’organisme. Ce stress va produire des déchêts qui vont se stocker, se graver dans nos organes. C’est l’accumulation de toutes nos émotions non digérées qui va créer des symptômes.
D’où l’importance d’apprendre à gérer ses émotions un peu chaque jour pour éviter de les voir s’accumuler. Pour cela, on peut utiliser différentes techniques, toujours en fonction de ce qui vous parle et vous convient : la cohérence cardiaque, la méditation, les huiles essentielles, les fleurs de Bach…
Un exercice de cohérence cardiaque pour calmer ses émotions
- Inspirer en comptant jusqu’à 3
- Expirer en comptant jusqu’à 6
- Bloquer la respiration poumons vides en comptant jusqu’à 6
- Recommencer le cycle pendant au moins 5 minutes
Si c’est trop difficile au début commencer par un rythme 2 / 4 / 4 puis augmenter progressivement 3 / 5 / 5 puis 3 / 6 / 6
Dans un prochain article, nous verrons les autres techniques qui peuvent être utilisées en naturopathie : l’hydrologie, la phytothérapie, les techniques respiratoires, les techniques manuelles (massages), la réflexologie, les techniques énergétiques, les techniques de rayonnement (chromothérapie, musicothérapie,…) .
With Love !

2 réflexions au sujet de “Les 3 techniques majeures de la naturopathie”