
Lorsque l’on commence à s’intéresser aux huiles essentielles, la lavande fine ou lavande vraie est une des 1ères huiles essentielles à avoir chez soi. Son absence de contre-indications en fait une des huiles essentielles les plus simples à utiliser (attention toutefois aux femmes enceintes, à qui on peut conseiller de ne prendre aucune huile essentielle sans avis médical, pendant le 1er trimestre de la grossesse). En outre, ses nombreuses propriétés la rendent intéressante pour de nombreuses utilisations.
Voici 3 exemples de troubles que l’on rencontre le plus fréquemment et pour lesquelles la lavande vraie se révèle un outil de choix.
En cas de stress
La lavande vraie fait partie des huiles essentielles qui calment. En cas de stress, d’anxiété ou d’angoisse, plusieurs modes d’utilisation sont possibles :
- Faire quelques respirations profondes au dessus du flacon ouvert peut aider à apaiser une crise d’angoisse, ou lors d’une situation stressante.
- Vous pouvez également en mettre une goutte sur l’un de vos poignets avant de frotter vos deux poignets l’un contre l’autre. Vous pourrez ainsi respirer cette odeur plusieurs fois dans la journée. Idéal lorsque vous savez que vous devez affronter une situation stressante telle qu’un examen ou un rendez-vous important.
- Enfin, appliquer une goutte sur le plexus solaire (le creux au milieu de la poitrine) va détendre toute cette zone et aider à vous relaxer.
Si vous êtes soumis à un stress intense, vous pouvez même cumulez les 3 techniques pendant une courte période.
L’huile essentielle de lavande vraie a en outre, un léger effet sédatif. En cas d’insomnie due au stress, il est également intéressant de mettre quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher. Cela permettra de vous relaxer et d’avoir un sommeil plus réparateur.
Sans aucune contre-indications, elle peut tout à fait être utilisée chez les enfants à partir de 12 mois. Vous pouvez, par exemple, diffuser un peu d’huile essentielle de lavande vraie dans sa chambre avant le coucher pour favoriser un meilleur endormissement. Veillez à le faire de préférence quand il n’est pas dans sa chambre, surtout s’il est petit. Cela peut se faire pendant la toilette du soir, par exemple.
Plaies et problèmes de peaux
La lavande vraie a d’excellentes propriétés apaisantes et cicatrisantes pour la peau. Elle peut donc être utilisée sur les peaux abimées par de l’eczéma, du psoriasis, des brûlures légères, de l’acné, en appliquant quelques gouttes pures d’huile essentielle, directement sur la zone abimée. Elle peut également être utilisée autour de plaies pour aider à la cicatrisation.
Sur des zones plus étendues, l’huile essentielle de lavande vraie peut aussi être diluée dans de l’huile végétale d’amande douce par exemple ou de l’huile de millepertuis. Dans ce cas, préparez un mélange de 10 mL d’huile végétale à laquelle vous rajoutez 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Appliquez ce mélange sur la zone abimée matin et soir pour l’huile d’amande douce ou juste le soir pour l’huile de millepertuis (en effet, cette huile est photosensibilisante, ce qui signifie qu’elle réagit au soleil et peut provoquée des tâches sur la peau).
Attention, dans le cas d’eczéma ou de psoriasis, la lavande va soulager la peau mais ne règle pas le problème. Il pourra être intéressant de prendre un rendez-vous naturopathique afin rechercher la cause de la maladie et de trouver des solutions plus pérennes.
Contractures musculaires
La lavande, avec son effet relaxant, se révèle très efficace sur les contractures musculaires, en particulier si celles-ci sont dues au stress.
Dans ce cas, préparez un mélange avec 16 mL d’huile végétale (par exemple, de l’huile d’arnica, utilisée également pour soulager les douleurs musculaires) et 4 mL d’huile essentielle de lavande vraie. Appliquez quelques gouttes du mélange en massant les zones douloureuses, 3 à 4 fois par jour.
Petit bonus : aspect subtil de la lavande vraie
Enfin, au delà de ces propriétés physiques variées, la lavande est également intéressante pour son côté subtil. C’est cette utilisation notamment, qui me fascine de par son côté mystérieux, un peu magique même et surtout extrêmement personnel.
Mais, tout d’abord, à quoi correspond ce côté subtil des plantes ?

Il s’agit, en quelque sorte, de l’âme de la plante, de ce qu’elle nous apporte sur le plan psycho-émotionnel. Lorsque l’on respire une odeur, elle nous renvoie souvent à des souvenirs agréables ou non.
Vous pouvez faire le test ! Fermez les yeux et respirez au dessus d’un flacon ouvert d’huile essentielle de lavande vraie. Est-ce que vous appréciez l’odeur ou vous parait-elle désagréable ? Qu’est ce que cela vous rappelle ? A quoi cela vous fait penser ?
D’une manière générale, la lavande vraie est associée à la maman rassurante et calmante. Elle calme, apaise, lorsque notre enfant intérieur se sent blessé ou délaissé.
Si vous aimez l’odeur de lavande, si vous sentez qu’elle vous fait du bien, demandez-vous si vous n’avez pas besoin que l’on s’occupe de vous. Peut-être avez-vous surtout l’habitude de vous occupez des autres, parfois au détriment de vous-même. L’huile essentielle de lavande vraie peut justement vous aider à oser prendre soin de vous, à comprendre que vous êtes la personne la plus importante sur Terre pour vous et que vous devez toujours vous faire passer avant les autres. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez plus vous occupez du tout des autres, on est bien d’accord. Mais lorsque vous le faites, demandez-vous toujours si vous le faites parce que vous en avez envie, si c’est ok pour vous ou si vous le faites parce que vous vous sentez obligez de le faire. Dans ce cas, il peut être intéressant de trouver une autre solution. Mais ce sujet complexe pour beaucoup d’entre nous (et je m’inclus dans le lot) peut faire l’objet d’un article à part entière.
Pour en revenir au côté subtil des plantes, retenez qu’il n’est jamais affirmatif, c’est plutôt une suggestion, une invitation à vous interroger.
Les réponses à toutes vos questions sont en vous ! Les plantes sont juste là pour vous aider à les trouver.
With love !
