Dans un précédent article, nous avions vu comment nos émotions et notre énergie variaient au cours du cycle menstruel (cf Surfer sur son cycle menstruel).
Gaëlle, la créatrice de Kiffe ton cycle, insiste bien sur la nécessité pour chacune de trouver ses propres repères, d’écouter les messages de son corps. C’est aussi la philosophie de la naturopathie qui redonne la priorité à la personne et l’invite à reprendre la main sur ses propres ressentis. C’est pourquoi, j’avais envie de vous partager, dans cet article, mes ressentis sur ma façon d’appréhender les voyages en fonction des différentes phases de mon cycle menstruel.
Lorsque l’on voyage, on a tous nos propres habitudes, nos propres envies. C’est ce qui rend souvent difficiles les vacances en groupe. Certains aiment se lever tôt et profiter de chaque seconde pour visiter de nouvelles choses, d’autres sont plutôt adeptes du farniente et voient dans les vacances avant tout un moyen de se reposer et de décompresser. Alors imaginez lorsque le cycle s’en mêle : quel joyeux bordel !
Mais la bonne nouvelle, c’est que se connaître permet de mieux comprendre nos réactions, d’anticiper et de mieux préparer nos vacances pour les vivre bien et également d’accepter les réactions de nos compagnons de route.
Lorsque je suis posée sur la planche

Nous sommes actuellement en vacances de Noël, en camping car et, je ressens bien l’énergie de cette phase. C’est ce qui m’a donné l’idée de cet article.
Pour rappel, la phase “Posée sur la planche” correspond à la phase des règles. C’est une période pendant laquelle, en général, on a plutôt besoin de calme. C’est la phase que je traverse au moment où j’écris ce texte. Et bien, je ressens également le besoin de me poser, de me reposer je n’ai pas envie d’enchainer les étapes, et les trajets, en particulier lorsqu’ils sont longs, ne sont pas forcément très agréables.
Je profite donc de ces moments tranquilles dans le camping car pour écrire. Je vais ensuite planifier les prochains jours et organiser les activités à venir pour la prochaine phase.
En prise d’élan

Juste après les règles, je ressens l’énergie qui remonte.
Durant cette phase, j’aime bien faire plein de choses. C’est donc le moment idéal pour prévoir des visites, des activités avec les enfants. Ca tombe bien puisque, souvenez-vous, ces activités, je les ai organisées lorsque j’étais posée sur ma planche.
Debout sur ma planche

Si vous avez lu l’article décrivant les différentes énergies du cycle, vous savez que la phase “Debout sur la planche”, qui correspond à l’ovulation, est une phase de relationnel. On a envie de rencontrer des gens, de discuter. Alors que diriez-vous d’organiser un apéro avec les voisins du camping ou de se faire une petite sortie au restaurant ?
C’est aussi une période pendant laquelle j’aime bien faire plaisir. C’est donc le moment parfait pour acheter les souvenirs de vacances.
Et dans le tube
Cette phase est, comme toujours un peu plus compliquée puisque l’on va souvent passer de moments avec de l’énergie à des moments de découragement. C’est sans doute une période pendant laquelle je n’aime pas trop prévoir. Je fais les choses au feeling, comme je le sens, alternant les visites et les moments de détente.

Pendant cette phase, j’aime beaucoup faire des visites où j’apprends des choses, par exemple, un atelier de fabrication artisanale ou un musée.
Me comprendre m’a vraiment aidé à planifier mes vacances pour les vivre bien. Par exemple, cela me permet de savoir quand prévoir les activités pour faire plaisir aux enfants. Alors à votre avis, dans quelle(s) phase(s) ?
Je privilégie d’abord la phase “Debout sur la planche” pendant laquelle j’aime bien faire plaisir, mais je peux aussi les planifier dans la phase “En prise d’élan” pendant laquelle j’ai plus d’énergie et c’est donc plus facile à supporter. Par contre j’essaye d’éviter les 2 autres phases (même si ce n’est pas toujours possible). Et si je dois le faire quand même, je ne culpabilise plus de ne pas apprécier autant.
Et comme toujours, le plus important dans la planification, c’est la souplesse. Planifier permet de se libérer l’esprit, à condition que ce ne se soit pas une source de pression supplémentaire, à condition d’accepter de changer les plans qu’on a prévus lorsque c’est nécessaire.
Alors bon voyage !
With love.
Si cet article t’a plu, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter « Fémininews ». J’y partage tous les mois des conseils et astuces sur le cycle menstruel.
