Naturopathie

Les fleurs de Bach au service de nos émotions

Les fleurs de Bach ont été mises au point par le Docteur Edward Bach, en Angleterre, dans les années 1930.

Cette information subtile va permettre à la personne qui prend ces fleurs de Bach de transformer ses émotions négatives en émotions positives. Elles vont aider à la fois à modifier des comportements existants ou à mieux vivre des situations de la vie quotidienne.

Elles sont obtenues à partir de fleurs, sur le même principe que l’homéopathie. C’est-à-dire que l’information subtile portée par la plante est transférée puis fixée dans l’eau, soit par solarisation (grâce au soleil), soit par ébullition pour les plantes ou parties de plantes plus dures (par exemple pin ou houx). Puis, on ajoute de l’alcool pour conserver cette information.

Il existe 38 fleurs de Bach mises au point par le Docteur Bach, plus un remède d’urgence, le rescue, qui est un mélange de plusieurs plantes.

Il existe des plantes pour à peu près toutes les émotions que l’on peu ressentir. Elles sont regroupées en 5 groupes :

  • les fleurs des peurs
  • les fleurs de l’incertitude
  • les fleurs du manque d’intérêt pour le présent
  • les fleurs de la solitude
  • les fleurs de l’hypersensibilité aux influences et aux idées
  • les fleurs du désespoir et de l’abattement
  • les fleurs du souci excessif pour autrui.

Voyons quelques exemples de fleurs et dans quel cas les utiliser.

Mimulus, la muscade

(traditionnellement, on utilise le nom anglais mais je vous rajoute le nom de la plante en français)

Mimulus fait partie du groupe des fleurs des peurs et est recommandée plus particulièrement dans le cas de peurs bien identifiées. Si vous souffrez de phobie par exemple, elle peut vous aider à mieux gérer vos peurs.

Elle est également utile pour gérer le trac lorsque vous devez prendre la parole et à chaque fois que vous avez peur mais pour une raison bien précise et connue.

A l’inverse, si vous êtes anxieux sans vraiment savoir pourquoi, je vous conseille plutôt Aspen, le tremble.

Schleranthus, l’alène

Cette plante fait partie des fleurs de l’incertitude. Lorsque vous avez beaucoup de mal à vous décider entre 2 options, lorsque vous réfléchissez longtemps avant de choisir, elle vous aidera à y voir plus clair et à mieux savoir ce qui vous convient.

Parfois certaines personnes ont également du mal à faire des choix mais plus par manque de confiance en elles. Elles demandent sans cesse l’avis des autres et ne sont pas capables de décider toute seules. Dans ce cas, Cerato (ou le Plumbago) sera plus approprié.

Holly, le houx

Holly est la fleur de la colère. Elle fait partie du groupe des fleurs de l’hypersensibilité aux influences et aux idées car, souvent, on peut être aveuglé et faire des choses contre notre nature juste par colère.

La colère que l’on ressent peut être clairement exprimée. Vous sentez que vous vous énervez très facilement dès que quelque chose ne vous convient pas. Mais elle peut également être gardée à l’intérieur de vous. Des tas de choses vous énervent mais par timidité, par discrétion ou par peur de faire du mal aux autres, vous retenez votre colère.

La colère est associée au foie donc souvent des troubles du foie sont le signe d’une colère mal gérer.

Dans tous ces cas, la fleur Holly vous aidera à transformer la colère en amour, à être plus compatissant et à mieux comprendre ce(ux) qui vous énerve(nt). Le docteur Bach disait d’ailleurs que, souvent, la colère ou la haine, sont les conséquences d’un rapport difficile à l’amour.

Au cours d’un rendez-vous “Conseil en Fleurs de Bach”, je vais vous poser plusieurs questions afin de déterminer quelles sont vos émotions ou comportements prédominants. Cet entretien personnalisé me permettra de vous conseiller la ou les fleurs de Bach qui vous conviennent.

Laisser un commentaire