Naturopathie

Accompagner son cycle menstruel grâce à la naturopathie

Nous avons vu dans un précédent article “Surfer sur son cycle menstruel” que notre cycle menstruel pouvait fortement influer sur notre énergie, nos émotions et notre comportement. Certaines phases du cycle, en particulier, peuvent être perturbantes, voire carrément difficiles à vivre.

Un des 1ers moyens d’améliorer notre perception de notre cycle menstruel est de mieux le connaitre, de comprendre ce qui nous arrive. Cela permet bien souvent de mieux accepter nos réactions “un peu bizarres”, de se sentir “normales” en quelque sorte et c’est tout l’objet des ateliers Kiffe ton cycle que je propose, pendant lesquels nous allons explorer les différentes énergies qui nous traversent et commencer à nous observer et à essayer de mieux comprendre ce qui nous arrive.

Aujourd’hui, j’avais envie d’aller un peu plus loin et d’évoquer avec vous quelques astuces et conseils pour mieux vivre chacune des phases du cycle en adaptant son alimentation et en ajoutant quelques plantes si besoin.

Je vous invite à (re)lire l’article “Surfer sur mon cycle menstruel” pour mieux comprendre ou vous remémorer les différentes énergies de chacune des phases du cycle ou même pour faire le lien avec la métaphore du surf que nous utilisons lors des ateliers Kiffe ton cycle et que j’ai reprise ici.

Posée sur ma planche

Alimentation

La phase “Posée sur la planche”, qui correspond aux menstruations, est une phase basse en énergie. Le niveau d’hormones est très bas. Ce qui fait que, pendant cette période, on a souvent besoin de se reposer, de prendre soin de nous. Et, lorsque c’est le cas, c’est important de respecter ce besoin, de s’écouter.

Donc globalement, c’est une phase où on va privilégier des plats simples, faciles à préparer. Ce n’est pas le moment de passer des heures en cuisine, sauf si, bien sûr, cela vous fait plaisir et que cuisiner est une activité ressourçante pour vous.

On va également choisir des aliments plutôt faciles à digérer et réconfortants, avec notamment des épices telles que le gingembre et la cannelle, qui vont apporter de la chaleur et peuvent donc être particulièrement intéressantes pour calmer les douleurs de règles. Le gingembre va, en plus, booster un peu notre énergie.

Enfin, et ce conseil est valable tout le temps, mais encore plus dans cette phase, il va être important de boire beaucoup d’eau.

Plantes

Pour les plantes, je peux vous conseiller :

  • Le framboisier : c’est un antispasmodique utérin qui va aider à calmer les douleurs de règles et faciliter l’élimination du sang. On peut le prendre en infusion, plusieurs fois par jour.
  • L’achillée millefeuille peut se prendre en infusion ou en teinture mère et est conseillée en cas d’hyperménorrhée (règles trop abondantes) ou en cas de cycles très irréguliers.

En prise d’élan

Alimentation

La 2ème phase du cycle est caractérisée par une montée d’énergie. On va avoir envie de faire plein de choses. C’est pourquoi, même si on a plus d’énergie pour le faire, on n’a pas non plus de temps à perdre en cuisine (là encore, dans le cas où ce n’est pas notre passion). Donc, on va à nouveau privilégier les plats plutôt rapides à préparer.

Il va être intéressant de consommer des aliments riches pour soutenir notre besoin en énergie, et surtout riches en minéraux, en particulier en fer dans le cas où vous faites un peu d’anémie pendant vos menstruations. C’est un bon moment pour manger, ce qu’on appelle les supers-aliments : algues, baies de goji, ginseng, graines germées…, Ils présentent le double avantage d’être à la fois rapides à préparer et à manger et extrêmement riches.

Les légumes verts à feuille (salade, épinards…), les avocats, pois chiches et les noix vont également être intéressants car ils favorisent la production d’oestrogènes qui est très importante dans cette phase.

A l’inverse, attention aux aliments sucrés qui vont au contraire diminuer la production d’oestrogènes. Pour vous aider à calmer les envies sucrées, vous pouvez compter sur le citron, le curcuma ou le gingembre.

Plantes

Pendant cette phase, on va également pouvoir prendre en infusion des plantes riches en minéraux telles que l’ortie, qui est très riche en fer.

Et de manière générale, c’est une bonne période pour faire des cures car l’assimilation est excellente. On va donc profiter à fond des bienfaits des produits que l’on consomme.

Debout sur ma planche

Cette phase qui correspond à l’ovulation est probablement la plus facile à vivre. Il n’y a donc pas besoin de grand chose pour la soutenir. On peut noter toutefois que c’est la phase pendant laquelle on aime faire plaisir. C’est donc à ce moment là que l’on va prendre le plus de plaisir à cuisiner pour notre famille, pour nos amis et même pour nous. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à cuisiner en plus grande quantité et à congeler les restes.

Vous prendrez plaisir à manger ces bons petits plats pendant vos prochaines menstruations !

Dans le tube

Après la phase la plus facile, vient sans doute la plus difficile à vivre !

Et là, il y a tellement de troubles qui peuvent être associés à cette phase prémenstruelle que cela pourrait faire l’objet d’un article à part entière. Voyons ici quelques conseils qui peuvent convenir au plus grand nombre.

Alimentation

La phase “Dans le tube” est une phase pendant laquelle on a plutôt faim, en particulier au début puisque le corps se prépare à accueillir un bébé. Donc il va être important de faire de bons repas, pas en quantité mais surtout en qualité, légumes à volonté, un peu de féculents et un peu de protéines soit animales, soit végétales. Ces assiettes complètes vont non seulement satisfaire notre satiété mais aussi nous éviter les envies de grignoter, qui peuvent être d’autant plus présentes si notre état émotionnel augmente nos envies de sucres.

D’autres part, on va pouvoir consommer des aliments riches en acides gras oméga 3 qui vont à la fois donner de l’énergie mais qui vont surtout venir apaiser le système nerveux. Ces aliments vont donc nous aider à mieux gérer nos émotions. On retrouve ces oméga 3 dans les produits suivants :

  • huile de colza, de lin, de noix,
  • fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes. De plus, les amandes sont également riches en magnésium et le magnésium est un autre allié précieux pour le système nerveux.
  • poissons gras : sardines, maquereaux, saumon…

Les crucifères (brocoli, choux-fleurs, choux de Bruxelles, navets mais aussi choux kale, choux rave, rutabaga…) sont également intéressants. Ce sont des aliments qui soutiennent le foie. Or le foie a un rôle physiologique de détoxification. C’est par lui que vont être éliminées nombre de substances non utiles ou alors déjà utilisées (comme les hormones par exemple). Le foie va donc être très sollicité pour dégrader les hormones du cycle menstruel . Mais le foie, sur un plan plus subtil, est l’organe associé à la colère donc le soutenir va aussi nous aider à gérer cette colère, qui peut être un peu plus présente dans la phase du tube.

Toujours, côté alimentation, et pour toutes celles qui souffrent du Syndrome PréMenstruel (SPM), le fait de limiter les produits sucrés et les excitants, en particulier le café, va vous aider à améliorer les troubles associés au SPM.

Enfin, comme dans la phase des menstruations, boire beaucoup d’eau va favoriser une bonne élimination et éviter les problèmes de rétention d’eau, pour celles qui en souffrent.

Plantes

Agripaume

Au niveau des plantes, je peux vous conseiller, en fonction des troubles dont vous souffrez :

  • Le framboisier, toujours en infusion. Le prendre dès la phase prémenstruelle va aider à préparer et à mieux vivre les menstruations.
  • L’agripaume a également un effet antispasmodique mais elle est également calmante et apaisante et donc idéale pour nous aider à mieux gérer nos émotions. Elle peut se prendre en infusion ou en teinture mère.
  • Comme avec l’alimentation, on va venir soutenir le foie. Pour cela, il existe plusieurs plantes parmi lesquelles :
    • Le romarin en infusion ou en gemmothérapie
    • L’artichaut plutôt en teinture mère, en gemmothérapie ou en même en gélule. Je ne le conseille pas en infusion car c’est extrêmement amer et pas très agréable à boire.
  • Le pissenlit est une plante diurétique, donc elle va nous aider à éliminer quand on a tendance à faire de la rétention, ce qui est fréquent en phase prémenstruelle. La prendre en infusion est particulièrement intéressant puisqu’on va, à la fois bénéficier des propriétés de la plante mais aussi boire de l’eau.

Attention, pour toutes les plantes que j’ai citées, je vous invite à vérifier les contre-indications qu’elles pourraient avoir.
Par exemple, l’agripaume est contre-indiquée en cas de règles trop abondantes.
Le romarin doit être éviter en cas de prise de traitements anticoagulants ou de maladie du foie, l’artichaut c’est plutôt en cas de gastrite et le pissenlit en cas de gastrite et d’insuffisance rénale.
L’achillée millefeuille ne doit pas être prise avec un traitement anticoagulant.
Et bien sûr, les plantes ne doivent pas être prises sans avis médical en cas de grossesse, d’allaitement ou pour les enfants mais, comme l’article concerne le soutien du cycle menstruel, il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Voilà, je vous laisse avec ces quelques conseils en espérant qu’ils puissent vous aider si vous en avez besoin.

Et si vous êtes intéressez par un atelier Kiffe ton cycle, contactez-moi. Ces ateliers peuvent se faire en ligne ou en présentiel. Et si jamais, vous habitez loin et que vous préférez le présentiel, je me ferai un plaisir de vous transmettre les coordonnées d’une ambassadrice Kiffe ton cycle près de chez vous.

Et si vous souhaitez des conseils plus personnalisés pour soutenir votre cycle menstruel, je peux également vous proposer un rendez-vous de naturopathie.

Laisser un commentaire