Autres sujets

En route vers notre rêve

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager mon projet du moment. C’est un projet qui n’a rien à voir, à la base, avec mon métier, mon entreprise. Mais j’ai envie d’en parler quand même parce que je suis persuadée que tous nos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels nous font évoluer en tant que personne et je ne pense pas être une personne différente dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. C’est pourquoi, tous les changements dans ma vie personnelle vont forcément avoir un impact dans ma vie professionnelle, dans mon entreprise. De plus, vous verrez que la gestion de projet dont on parle énormément dans le monde entrepreneurial peut tout à fait être appliquée à nos projets personnels.

Alors ce projet, qu’est ce c’est ?

C’est un projet que l’on prépare depuis quelques mois déjà mais on entre à présent dans la dernière ligne droite puisque dans un tout petit peu plus d’un mois, on part s’installer en Belgique, près de Namur.

Photo prise à Bruxelles
Pas sûre que les cyclistes en mangent beaucoup mais c’est un joli clin à tous les amateurs de la petite reine !

C’était au départ un rêve que l’on avait avec ma famille, d’abord parce qu’on est des passionnés de cyclisme et que la Belgique est LE pays du vélo. Et ensuite, à force d’y aller en vacances, on est tombés amoureux du pays, des gens qui sont tellement accueillants, gentils que l’on s’est dit : “Un jour, on ira vivre là-bas”.

C’est resté dans un coin de notre tête pendant quelques années, jusqu’à ce qu’on se pose un peu et qu’on réfléchisse : Attends, ce rêve qui trotte dans notre tête, qu’est ce qui nous bloque pour le faire aujourd’hui ?” Alors on a fait la liste :

  • notre maison dont on est propriétaire avec un emprunt à rembourser
  • l’entreprise dont mon mari est associé
  • l’école de mes 2 derniers enfants car je préfère ne pas les faire changer en cours d’année scolaire, surtout pour un changement si important.

Ensuite, on a pris des décisions et engagé les 1ères actions :

  • on a mis notre maison en vente, sans pression en se disant que si on la vendait rapidement on faisait un pas de plus vers notre rêve, sinon, c’est que ce rêve viendrait plus tard. Et,(par chance ?), elle s’est vendue plutôt rapidement.
  • mon mari a commencé à discuter avec son associé de notre projet et de son envie de quitter l’entreprise. Ils se sont mis d’accord pour que celui-ci rachète ses parts.

Fin 2021, il nous restait comme seule contrainte d’attendre la fin de l’année scolaire pour partir.
Ce qui n’a pas forcément été le plus simple, puisqu’on n’a pas retrouvé de location pour habiter en attendant. Donc là encore, il a fallu prendre des décisions, faire des compromis, toujours guidés par ce rêve. On a donc choisi de vivre quelques mois en camping car. J’avoue que au début, j’appréhendais un peu cette cohabitation, à 4 dans moins de 20 m², pendant plusieurs mois. Mais bizarrement, même si je ne le ferai pas pendant toute la vie parce que j’ai également besoin d’avoir un peu d’espace rien qu’à moi (et je ne parle pas des enfants qui vont probablement se réfugier dans leur propre chambre pendant plusieurs jours quand on aura notre nouvelle maison,) j’ai aussi apprécié ce sentiment de liberté que le fait de vivre dans un camping car peut apporter. Le simple fait de pouvoir, en moins d’une heure, décider de partir en vacances ou en week-end et le faire, ça c’est vraiment chouette !

Bien sûr, pendant toutes ces semaines, les moments d’excitation ont précédé des moments de doute et inversement. Notre grande fille de 18 ans reste en France et la laisser est peut-être ce qui est le plus difficile mais elle est en train de construire sa propre vie et j’espère que notre exemple lui donnera envie de réaliser, à son tour, ses propres rêves.

Mais, en tout cas, pendant tout ce temps, on est restés connectés à notre rêve, à notre pourquoi. On l’a gardé en ligne de mire. C’est notre étoile polaire à nous et elle nous guide d’ailleurs encore pour les derniers jours.

Aujourd’hui, on a trouvé une maison à louer en Belgique, les inscriptions des enfants dans leurs nouvelles écoles sont en cours. Il nous reste à refaire un petit tri dans les affaires que l’on souhaite emmener avec nous.

Ah oui, parce que, nouvelle chance ? la maison que l’on a trouvée appartient à des gens qui partent pour un an, en camping car avec leurs 2 enfants, pour faire le tour d’Europe et de l’Asie. C’est une jolie coïncidence et surtout, ils nous laissent la maison meublée et équipée. Ce qui nous arrange réellement puisque nous avions vendu quasiment tous nos meubles pour éviter d’avoir à louer un camion pour déménager.

Cette histoire d’allègement, de se séparer de tout ce qui ne nous était pas vraiment utiles à également été une révélation dans ce projet. Même si j’ai toujours eu la sensation que l’on achetait trop, que l’on entassait sans cesse, cette prise de conscience minimaliste est venu se rajouter à ce projet sans qu’on la décide vraiment mais elle rejoint malgré tout complètement ce sentiment de liberté, de pouvoir partir quand on veut et vivre où on le souhaite.

Comment ce projet personnel impacte ma vie professionnelle ?

Et là, j’en arrive à ce que j’écrivais au tout début de l’article où comment les changements dans notre vie personnelle va changer notre état d’esprit et de fait modifier plus ou moins notre façon de travailler. En effet, ce sentiment de liberté dont j’ai réellement pris conscience dans ce projet, j’ai envie de le mettre partout dans ma vie, y compris dans mon entreprise. C’est ce qui m’incite à orienter de plus en plus mon activité en ligne pour pouvoir la pratiquer où je veux, quand je veux. Bien sûr, je pense qu’il y aura toujours des évènements en réel (in real life comme on dit aujourd’hui) tels que des ateliers Kiffe ton cycle parce que je pense que c’est aussi important de voir les gens en vrai mais je veux aussi profiter de l’énorme chance que l’on a, d’avoir des outils à disposition, pour pouvoir faire des accompagnements à distance, proposer des formations en ligne… C’est en tout cas vers là que j’ai envie de mettre mon énergie professionnelle.
D’ailleurs, si cela vous dit de tester la formation que j’ai créée autour de la notion d’équilibre, c’est par ici : https://formation.feminithe.fr/formations/equilibre

Autre point commun de ce projet avec mon activité professionnelle, c’est le mode gestion de projet que l’on a appliqué ici et qui convient aussi bien dans les projets professionnels que dans les projets personnels et, ceci pour n’importe quel projet personnel. Je m’explique avec un exemple.

Dans les accompagnements en naturopathie, on va pouvoir procéder de la même façon.

  • Vous venez me consulter pour une raison particulière, soit pour résoudre un problème (problème de sommeil, de digestion,…), soit pour atteindre un objectif (perte de poids, par exemple). On va alors définir ensemble votre intention, quelle est la situation que vous souhaitez atteindre. Ce sera le point d’arrivée, là où vous voulez aller.
  • Par le bilan de vitalité, lors de la 1ère séance, je vais vous posez tout un tas de questions qui vont nous permettre de dresser le constat de votre situation actuelle. C’est le point de départ de notre chemin ensemble.
  • Ensuite, petits pas par petits pas, au fil des séances, nous allons décider ensemble des actions que vous allez mettre en place dans votre vie et qui vont vous rapprocher de votre intention, de votre point d’arrivée.

Je serai bien évidemment à vos côtés pour vous apporter les conseils dont vous aurez besoin, pour vous encourager et vous féliciter du chemin parcouru, tel un guide sur le chemin vers votre rêve.

Voilà j’espère que l’exemple de la réalisation de notre rêve en famille, sans aucun lien avec la naturopathie, sera tout de même inspirant pour vous et vous donnera l’envie de réaliser vos rêves également. Et surtout sachez qu’un rêve n’a pas besoin d’être très important. J’applique cette même méthode pour n’importe quel but que j’ai envie d’atteindre. Cela peut-être lancer un nouveau produit comme organiser nos prochaines vacances, ou même mettre en place une nouvelle routine. L’important est de se mettre dans un état d’esprit solution / action.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans la réalisation de votre vie de rêve, contactez moi !

Alors go vers vos rêves !

Laisser un commentaire