Naturopathie

3 conseils naturo pour soulager les douleurs de règles

Qui n’a jamais entendu : Les règles, ça fait mal, c’est normal, c’est comme ça.” Une croyance largement véhiculée entre filles mais aussi par le milieu médical.

STOP !

En réalité, tu ne devrais jamais accepter d’avoir mal.

Pendant le cycle, ton utérus se prépare à recevoir un éventuel embryon. Pour cela, l’endomètre (la paroi de l’utérus) grossit et se gorge de sang.

Au moment des règles, comme la fécondation n’a pas eu lieu et qu’il n’y a pas d’embryon à accueillir, ton utérus, qui est un muscle, se contracte pour expulser le sang et la surface de l’endomètre. Tu peux parfois sentir ses contractions mais cela ne devrait jamais faire plus mal que n’importe quel autre muscle qui se contracte. Sauf, peut-être un peu à la puberté, au moment où le cycle menstruel se met en place. En effet, là, l’utérus n’est pas encore habitué et ça peut être un peu plus douloureux, un peu comme des contractures lorsque tu commences un nouveau sport.

Mais sinon, si tu souffres pendant tes règles, il est important d’en parler à un médecin, gynécologue ou sage femme pour qu’il puisse en rechercher la cause.

En attendant de trouver d’où vient le problème, voici quelques conseils pour aider à diminuer ces douleurs de règles.

L’huile essentielle d’estragon

L’huile essentielle d’estragon est un puissant anti-inflammatoire et antispasmodique qui va venir soulager les douleurs de règles.

Tu peux mélanger une goutte d’huile essentielle d’estragon dans 4 gouttes d’huile végétale d’arnica (qui va renforcer l’action anti-inflammatoire) et appliquer ce mélange sur ton bas ventre, 2 à 3 fois dans la journée.

Attention, cette huile essentielle doit toujours être diluée dans de l’huile végétale et elle ne doit pas être utilisée plus de 7 jours de suite. Et, bien sûr, elle est déconseillée pendant la grossesse.

L’infusion d’Achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle va donc t’aider à diminuer les douleurs pendant les règles. Elle est également très utilisée comme régulatrice du cycle menstruel. Elle va notamment jouer sur l’équilibre des différentes hormones du cycle et peut parfois aider le corps à fonctionner mieux.

Tu peux la consommer en infusion : mets 1 cuillère à café de feuilles et fleurs séchées d’Achillée millefeuille dans 1 tasse d’eau bouillante, laisse infuser 5 à 10 min, filtre. Tu peux boire 2 à 3 tasses par jour.

L’Achillée millefeuille ne doit pas être consommée pendant la grossesse et l’allaitement, ni si tu prends un traitement anticoagulant.

Une alimentation anti inflammatoire

On l’a vu, les douleurs de règles sont souvent dues à une inflammation au niveau de l’utérus. Dans tout les cas, une alimentation anti-inflammatoire va t’aider. Pour cela :

  • Diminue la viande et les produits laitiers.
  • Et ajoute dans ton alimentation de bons gras.
    • Des huiles riche en oméga 3 et 6, telle que l’huile de colza, l’huile de lin ou l’huile de cameline, pour assaisonner tes plats (pas pour cuire des aliments, ces huiles ne se chauffent pas).
    • Des fruits oléagineux, comme les amandes, les noix et noisettes pour tes en-cas.
    • Mise également sur les poissons gras et l’avocat qui sont très riches en oméga 3.

Si les douleurs sont vraiment importantes, la diminution du sucre peut aussi beaucoup aider. Mais, dans ce cas, je te conseille plutôt de te faire accompagner car modifier complètement son alimentation est un travail de longue haleine. Il ne suffit pas d’enlever des choses, il va surtout falloir faire attention à ce que tu vas ajouter dans ton alimentation pour remplacer ce que tu as enlevé et, ainsi, pouvoir avoir un bon équilibre alimentaire et ne manquer de rien.

La bouillotte

Et oui, la bonne vieille bouillote de nos grand-mères ! Rien de tel qu’un peu de chaleur pour soulager une douleur de règles. Pose la bouillotte sur ton bas ventre (ou sur le dos si tes douleurs sont plutôt localisées là, comme c’est parfois le cas) et profite de ce moment pour te poser, te reposer et prendre soin de toi. En plus, il y en a de super jolies maintenant !

Comme les pleurs des bébés, nos douleurs sont un moyen d’expression pour notre corps et, l’écouter, prendre en compte cette douleur, juste l’accueillir et la considérer est déjà un 1er pas pour la soulager.

J’espère que ces quelques conseils pourront te soulager et surtout t’aideront à ne pas lâcher, à ne pas te laisser convaincre que c’est normal de souffrir ou bien que tu es une “chochotte”.

Si cet article t’a plu, tu peux également t’inscrire à ma newsletter (sauf si c’est déjà fait, bien sûr 😉) et télécharger le guide “4 plantes pour mieux vivre mon cycle menstruel”.

Laisser un commentaire