Pour terminer cette série de 5 articles sur le thème du stress avec pleins de conseils pour réussir à mieux gérer son stress, voici 5 techniques (et oui, j’ai décidé que c’était la journée du 5 aujourd’hui 😊), dont certaines sont très faciles à mettre en œuvre que ce soit :
- ponctuellement, pour diminuer une sensation de stress que l’on est train de vivre et qui nous submerge
- régulièrement, en mode routine pour prendre soin de soi, afin de diminuer le stress de façon durable dans ta vie.
Avant de commencer, je te rappelle les articles précédents de la série. Et je t’invite à les lire si ce n’est pas déjà fait.
- Mieux gérer son stress : un peu de physiologie pour commencer
- Une alimentation anti-stress
- Les plantes pour t’aider à mieux gérer ton stress
- Les huiles essentielles : nos alliées contre le stress
Allez, c’est parti pour 5 techniques ou exercices de gestion du stress.
La respiration

Tu l’as sans doute déjà remarqué, lorsque l’on est stressée, on ressent souvent une gène au niveau de la respiration. Cette gène peut s’exprimer différemment selon les situations et selon les personnes, mais cela peut aller :
- de la respiration qui s’accélère en même temps que les battements cardiaques. C’est souvent ce qui arrive avec une peur soudaine par exemple.
- ou au contraire, on peut se sentir bloquer au niveau du plexus solaire et du diaphragme avec une difficulté à respirer.
Et oui, le stress va influer sur notre respiration. La bonne nouvelle, c’est que si le stress agit sur la respiration, à l’inverse, on va également pouvoir utiliser la respiration pour agir sur notre stress.
As(tu déjà vu un bébé, confiant et heureux respirer ? As-tu remarqué comme son ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de sa respiration ? C’est, en effet, la meilleure respiration qui soit. Malheureusement, en grandissant, on perd souvent cette manière ample et naturelle de respirer et on bloque notre respiration uniquement au niveau des poumons, avec la sensation de souvent manquer d’air.
Pour retrouver cette respiration, il te suffit juste de retrouver ce mouvement avec le ventre et le gonfler lorsque tu inspires et le dégonfler à l’expiration en sentant bien le diaphragme qui descend à l’inspiration et qui remonte quand tu souffles et que tu rentres ton ventre.
Au début, ce n’est pas toujours évident de retrouver ce reflexe. Tu peux alors souffler et vider le maximum d’air de tes poumons que tu peux, en rentrant bien le ventre. Tu verras que lorsque tu vas inspirer à nouveau, ton ventre va se gonfler naturellement.
Je te conseille de “t’entrainer” à la respiration ventrale régulièrement, idéalement tous les jours. Ca peut être quelques minutes, le soir avant de t’endormir par exemple. Il existe d’ailleurs des applications de cohérence cardiaques qui peuvent t’aider.
Outre le fait de te calmer et de te préparer à une bonne nuit de sommeil, le fait de le faire régulièrement t’aidera à retrouver, plus facilement, ce mouvement lorsque tu en auras besoin ponctuellement.
En effet, en situation de stress, ou lorsque tu vis une émotion forte, tu peux utiliser cette respiration ventrale pour te calmer. Et prendre le temps de laisser passer tranquillement l’émotion, plutôt que la bloquer à l’intérieur de toi. N’hésite pas à profiter également de ce moment pour observer ce qui se passe à l’intérieur de toi et visualiser la détente qui s’installe progressivement. Ce qui m’amène à la deuxième technique dont je voulais te parler, qui est assez liée et qui peut se faire en même temps.
Méditation ou visualisation
Et oui, la méditation ou la visualisation positive est une jolie technique pour apaiser un stress. Et elle démarre très souvent par quelques exercices de respiration, qui vont te permettre de te concentrer sur toi, sur ton corps, sur l’instant présent.
Il existe beaucoup de vidéo ou d’audio de méditations guidées qui peuvent t’aider, surtout les 1ères fois. Tu peux également te faire accompagner. J’ai moi-même fait énormément de sophrologie, ce qui m’a vraiment aidé à me reconnecter à mon corps, à mes ressentis, à mes besoins également, que je ne savais plus reconnaitre et encore moins exprimer.
Si tu n’as pas d’audio ou de vidéo sous la main, tu peux simplement :
- fermer les yeux.
- Et, après 3 grandes respirations ventrales, prendre conscience de chaque partie de ton corps, progressivement, du crâne jusqu’à l’extrémité de tes orteils en laissant la détente s’installer.
- Puis tu prends conscience des points de contact entre ton corps et le sol (si tu es allongée par terre) ou le fauteuil / la chaise (si tu es assise). Tu te sens comme aspirée dans ces contacts et profondément reliée, connectée à la Terre.
- Tu peux alors prendre un moment pour visualiser un joli paysage, une situation qui te fait du bien.
- Quand tu sens que tu es plus calme, prête à retourner dans le monde réel avec plus de sérénité, reprend doucement contact avec tes points d’appui et recommencer à bouger tout tranquillement.
Là encore, avec un peu d’entrainement, il te suffira de quelques minutes pour revenir à un état plus calme et laisser passer la situation stressante.
Relaxation dynamique : yoga / qi qong / marche
Dans la 1ère technique, on a utilisé la respiration pour apaiser nos émotions et revenir à un état de calme. Dans la 2ème, l’apaisement de nos pensées est venue apaiser notre stress.
Les 3 prochaines techniques que l’on va voir ici vont, quant à elles, utiliser l’apaisement du corps contre le stress.
En effet, parfois, les pensées sont tellement bloquées, tellement négatives qu’il est très difficile de les “contrôler” ou, en tout cas de les modifier. On va alors utiliser le corps pour se détendre et, ensuite, retrouver un accès plus facile à nos pensées.

On parle de relaxation dynamique pour toutes les techniques qui nous apportent du mouvement, tout en gardant la douceur nécessaire à l’apaisement.
- C’est le cas du yoga, par exemple,
- Du Qi qong, avec ces gestes lents et répétés qui vont déverrouiller nos blocages corporels et mentaux.
- La marche peut également énormément aider, en particulier quand elle se fait dans un cadre joli et apaisant, en connexion avec la nature par exemple.
A noter que ces méthodes de relaxation dynamique se travaillent avec la respiration., elles vont donc aussi permettre de respirer plus amplement et ainsi renforcer l’apaisement.
Massage

Ces techniques dynamiques sont certes très efficaces, en particulier lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement.
Mais parfois, on se retrouve dans un état de stress tel, que l’on n’a plus l’énergie pour bouger. Dans ce cas, un massage relaxant pourra mobiliser le corps et arriver aux mêmes déverrouillages, aux mêmes déblocages du corps, mais de manière beaucoup plus douce.
Combiné à l’application d’huiles essentielles que l’on a vu dans le dernier article, le massage peut être très utile dans la gestion du stress chronique.
Hydrologie
La dernière technique est un peu différente, même si l’apaisement passe également par le corps. On peut utiliser les propriétés de l’eau pour mieux apaiser le stress, en particulier l’eau chaude qui va être particulièrement efficace pour détendre le corps.
- On peut ainsi simplement prendre un bain chaud ou pratiquer des saunas ou hammams, selon les envies et les besoins de chacune.
- On peut également utiliser les bouillottes d’eau chaude, et les appliquer sur les parties du corps, qui sont tendues. C’est souvent le cas des cervicales, par exemple, en cas de stress. La bouillotte chaude peut aussi être appliquée au niveau du foie, notamment lorsque le stress est lié à un sentiment de colère. En effet, la colère est liée au foie et le fait d’”apaiser” le foie va aider à apaiser cette colère. Une fois apaisée, il sera alors beaucoup plus facile d’envisager des solutions ou de changer son regard sur la situation stressante.
- A noter que si l’eau chaude détend, il peu parfois être intéressant d’utiliser au contraire, l’eau froide. On a déjà vu dans les précédents articles, que parfois le stress nous rend, au contraire, apathique et sans entrain. Dans ces cas là, des bains de pieds froids ou des bains de siège froids peuvent aider à redonner de la vitalité. De la même façon, marcher pieds nus dans la rosée du matin (pour celles qui ont la chance d’avoir une pelouse) ou tremper ses pieds dans un lac ou dans la mer, fait des merveilles.
Ainsi se termine cette série d’articles sur le stress. J’espère que les conseils que je t’ai donnés ont pu t’aider. Si tu as d’autres conseils pour mieux gérer le stress, n’hésite pas à les partager en commentaire. Sinon, on se retrouve également sur Instagram pour en discuter.
Si cet article t’a plu, tu peux également t’inscrire à ma newsletter (sauf si c’est déjà fait, bien sûr 😉) et télécharger le guide “4 plantes pour mieux vivre mon cycle menstruel” :
