Selon le Larousse, le cycle menstruel est défini comme la période comprise entre chaque début de règles, au cours de laquelle se succèdent un ensemble de phénomènes physiologiques et hormonaux rendant possibles l’ovulation, la rencontre des gamètes, la fécondation et la nidation de l’embryon au sein de la muqueuse utérine.
Décortiquons un peu cette définition pour voir ce qu’elle nous raconte !
- période comprise entre chaque début de règles : souvent on confond cycle menstruel et règles mais, en réalité, le cycle menstruel ne se limite aux quelques jours pendant lesquels on perd du sang. Il commence, en effet au début des menstruations, et plus exactement le 1er jour où on perd du sang rouge. Cela correspond au J1 lorsque l’on observe son cycle. Le fait d’avoir un repère comme celui-là permet notamment de pouvoir comparer les cycles menstruels.
- ensemble de phénomènes physiologiques et hormonaux : et oui, pendant ce cycle, il se passe tout un tas de choses dans notre corps. Ces choses qui vont avoir des répercutions sur notre organisme tout entier, et pas seulement au niveau de la sphère reproductrice. Elles vont également avoir une influence sur nos comportements, nos réactions, nos émotions.
- rendant possible l’ovulation … la nidation : ce sont les vrais objectifs du cycle menstruel. Notre organisme a, en effet, été conçu dans le but que notre espèce puisse survivre et se reproduire. Une grande partie de notre physiologie répond à ces 2 enjeux majeurs et, là encore, une grande partie de nos comportements instinctifs également. Savais tu par, exemple, que pendant la période entre l’ovulation et les règles, notre immunité baisse pour pouvoir accueillir ce petit embryon qui est, pour moitié différent de nous ? Or, pour compenser cela, et éviter de trop tomber malade, nous développons à ce moment du cycle, une espèce de radar à poussière, qui nous donne envie de plus faire le ménage. Bien pensé, n’est ce pas ?

Pourquoi observer son cycle ?
En projet bébé ou au contraire en aide à la contraception
Effectivement, on l’a vu, le but du cycle menstruel est la reproduction. Il est donc assez sensé de chercher à comprendre et à repérer les signes de l’ovulation.
Lorsque l’on souhaite tomber enceinte, identifier ces jours de fertilité peut faciliter le processus.
Au contraire, connaitre ces mêmes jours de fertilité peut également aider en matière de contraception.
C’est le principe des méthodes comme la symptothermie de déterminer de manière précise les jours où nous sommes fertiles et pendant lesquels il faudra utiliser un autre moyen de contraception mais qui laisse beaucoup de liberté le reste du cycle.
Suivi de troubles du cycle menstruel

Si la nature est bien faite, le cycle menstruel peut aussi subir de nombreux accrocs.
Des troubles comme les règles douloureuses ou abondantes, les nombreux symptômes du syndrôme prémenstruel sont souvent les conséquences d’un déséquilibre hormonal et le fait de suivre les manifestations de ces troubles va aider à en comprendre l’origine.
De plus, mettre de la conscience sur ces troubles et ces symptômes est un moyen de se reconnecter à son corps, d’écouter les messages qu’ils nous envoient et, là encore, les résultats peuvent être intéressants.
Cycle menstruel = un lanceur d’alerte
Le cycle menstruel peut être considéré comme un lanceur d’alerte et une absence d’ovulation est souvent le signe que quelque chose ne fonctionne pas dans notre corps. Aussi, repérer ton ovulation te permettra de vérifier que ton cycle menstruel fonctionne bien. Et, à l’inverse, l’absence d’ovulation peut te mettre la puce à l’oreille.
Connaître le jour de tes prochaines règles
Qui n’a jamais rêvé de savoir précisément quel jour surviendrait ses règles ? En observant ton cycle, et en repérant la date de ton ovulation, tu peux connaitre précisément la date de tes prochaines règles, même si ton cycle est irrégulier.
Tout simplement pour mieux se connaitre et comprendre son fonctionnement
Enfin, s’observer, chercher à comprendre son comportement, ses réactions, les émotions qui nous submergent parfois, ça c’est mon dada et l’observation du cycle permet cela !
Comment observer son cycle ?

La méthode la plus simple consiste à noter tes observations sur un carnet ou sur une application, chaque jour. Cette méthode est certes très simple, mais elle est surtout très facile à mettre en œuvre. En outre, tu peux vraiment l’adapter selon tes besoins, puisque tu peux choisir de noter exactement tout ce que tu veux.
La seule difficulté, c’est que l’on ne sait pas toujours quoi observer. Alors, voici quelques idées pour te guider, sur la base de ce que moi j’observe dans le suivi de mon cycle.
Pour suivre tes règles
- le 1er jour de l’arrivée des règles, que tu notes J1 sur ton carnet d’observation
- la quantité de sang perdue.
En fonction des moyens de protections que tu utilises, c’est plus ou moins facile- si tu utilises une cup, ben c’est clairement le plus facile, tu vois directement la quantité dans la cup
- avec des serviettes ou des tampons, tu peux suivre le score de Higham pour calculer la quantité précise perdue
- avec une culotte menstruelle, c’est le plus compliqué car on ne voit pas vraiment la quantité précise
Pour identifier ton ovulation
- l’aspect de ta glaire cervicale
Au moment de l’ovulation, elle devient transparente et filante. Tu peux la prendre entre tes doigts et elle s’étire lorsque tu écartes les doigts. Sinon, quand tu t’essuies au toilettes, tu as l’impression de ne jamais être bien sèche, le papier glisse tout seul sur ta vulve : c’est l’effet patinoire ! As-tu déjà remarqué cela ?

- ta température au réveil
Pas toujours simple à faire non plus, car il faut un thermomètre spécial à 2 chiffres après la virgule et il faut prendre sa température juste au réveil, avant de se lever. Mais c’est un moyen très sur de repérer que l’ovulation a bien eu lieu. Si c’est vraiment ton objectif, ça peut valoir le coup de prendre cette habitude. - ta libido
As-tu remarqué que certains jours, tu as ta libido qui grimpe en flèche et que tu te sens plus attirée par les hommes autour de toi ? Parfois même par certains que tu ne calcules pas du tout le reste du temps ? Ben voilà, il y a de grandes chances que tu sois dans ta période fertile. Ton inconscient te pousse à te reproduire absolument. Heureusement que notre mental vient un peu jouer les troubles fêtes, je ne te raconte pas le bordel sinon 🤗.
De manière générale, tout au long de ton cycle
- ton niveau d’énergie : est-ce que tu te sens en forme ou plutôt fatiguée ?
- ton humeur,
- une émotion qui ressort beaucoup dans ta journée
- la qualité de ton sommeil
- ta motivation ou envie de faire : tu peux, par exemple, la noter, chaque jour, sur une échelle de 0 à 10
- tes symptômes, en particulier ceux qui reviennent souvent chez toi : maux de tête, troubles digestifs, seins tendus ou douloureux, pincement ou douleurs au niveau du bas ventre,…
- Autres éléments de ressentis
- ce que tu manges, avec qui, si c’est toi qui a préparé le repas ou non
- ta tenue vestimentaire : en regardant bien ce que tu as choisi et ce que tu aurais aimé mettre
- si tu as envie de voir des gens ou pas
- si tu as vu des gens, est-ce que tu t’es sentie à l’aise ou pas
- ta capacité de concentration
- ton niveau de créativité
Et enfin, tu peux noter tout ce qui te semble revenir de manière régulière, que tu voies le lien avec le cycle menstruel ou pas. En effet, si pour certaines des choses observées, le lien est assez évident (quantité de sang, glaire cervicale), pour d’autres, ce n’est clairement pas le cas (sans rire, il y a un lien entre ce que je mets dans mon assiette et ce qui se passe dans mon bassin ?). Donc pas de restrictions ou d’idées préconçues. Observe d’abord et analyse ensuite en comparant plusieurs cycles.
Il existe également des méthodes très précises et normalisées pour observer ton cycle : la symptothermie, la méthode billings®️ ou Fertilicare®️ .
Elles permettent notamment d’identifier précisément le jour de l’ovulation.
A noter que si tu souhaites utiliser une de ces méthodes en aide à la contraception, un accompagnement par une formatrice est indispensable.
Pour aller plus loin
Et bien sûr, si tu souhaites être accompagnée sur ce sujet, je propose régulièrement le “Voyage autour du cycle”, un accompagnement collectif, en ligne, sur 30 jours pour apprendre et surtout prendre l’habitude de s’observer chaque jour. Tu trouveras les informations, les dates des prochains Voyage en cliquant juste en dessous.
Si tu n’es pas très à l’aise de parler de ça en groupe, je peux également t’accompagner en individuel. Dans ce cas, contacte moi.
Si cet article t’a plu, tu peux également t’inscrire à ma newsletter (sauf si c’est déjà fait, bien sûr 😉) et télécharger le guide “4 plantes pour mieux vivre mon cycle menstruel” :

2 réflexions au sujet de “Observer son cycle menstruel : pourquoi, comment ?”