Cycle menstruel

Les 3 super-pouvoirs de tes règles : pourquoi ralentir peut te faire avancer ?

Le cycle menstruel est bien plus qu’un simple phénomène biologique. C’est un rythme naturel qui influence profondément notre énergie, nos émotions et nos comportements tout au long du mois.

Comprendre et travailler avec ces variations plutôt que contre elles peut transformer notre rapport à notre corps et optimiser notre quotidien.

Chaque phase du cycle apporte son lot de super-pouvoirs et de défis. En apprenant à les reconnaître et à les utiliser à ton avantage, tu peux vraiment te sentir en harmonie avec ton corps, avec tes ressentis et créer la vie qui te ressemble.

Je te propose, dans cet article, d’aller explorer la 1ère phase du cycle, celle qui correspond aux menstruations, de voir comment elle influence tes comportements et surtout, comment tu peux utiliser cette énergie à bon escient.

Au début de notre cycle, les hormones sont au plus bas, entraînant naturellement une baisse d’énergie.

Dans la métaphore du surf, on dit qu’on est “Posée sur notre planche”, entre 2 vagues. C’est le moment de souffler, de reprendre sa respiration.

Les 3 super-pouvoirs de cette phase sont :

  • Le retour à soi
  • l’intuition
  • la prise de recul

Cette phase, souvent perçue comme contraignante, est en réalité simplement un message de notre corps, qui nous invite au repos et à l’introspection. Celui-ci nous demande de ralentir, de nous recentrer sur nous-mêmes.
Cela t’aidera énormément à mieux connaitre tes propres besoins, sans toujours écouter les conseils des autres.

Et si tu arrives vraiment à te recentrer sur toi et être à l’écoute, tu remarqueras que ton intuition est particulièrement développée pendant les règles.
C’est bien souvent lorsqu’on lève le pied, au réveil d’une sieste, pendant une méditation ou même lors d’une ballade dans la nature, que nos meilleures idées nous parviennent.

La phase “Posée sur la planche” nous apporte un 3e super pouvoir, celui d’une meilleure prise de recul. On a plus tendance à observer les choses dans leur globalité.
J’aime bien donner cette image : c’est un peu comme si on se retirait sur notre lune, pour observer notre vie avec plus de hauteur.
On peut alors plus facilement voir les impacts de telle ou telle décision sur notre environnement et, ainsi, prendre la bonne décision pour nous, à ce moment là.

Ces 3 supers pouvoirs, ensemble, nous permettent de prendre de bonnes décisions, alignées avec ce que l’on veut vraiment, avec nos objectifs et nos contraintes du moment. C’est dans cette phase que l’on fait les meilleures choix.

Les règles, c’est le moment idéal pour :

  • s’autoriser à se reposer et à écouter ses besoins
    Mais, on n’est d’accord, ce n’est pas toujours facile, dans nos quotidiens à 100 à l’heure, de prendre le temps de ralentir.
    Pour essayer d’alléger tes journées et de retrouver du temps pour toi, je t’invite à faire ce petit exercice.

Fais la liste de toutes les tâches que tu penses devoir faire aujourd’hui et trie toutes tes tâches, entre ces différentes catégories :
ce que tu dois absolument faire, il n’y a que toi qui peut le faire et tu ne sais pas faire cette tâche autrement
Malheureusement, cette catégorie ne va pas t’aider à alléger tes journées, mais en vrai, ces tâches là ne sont pas si nombreuses. C’est par exemple, déposer tes enfants à l’école si tu es toute seule.
ce que tu dois absolument faire toi mais qui peut être simplifié
Par exemple, au lieu de nettoyer à fond toute la cuisine, peut-être qu’un simple passage d’aspirateur ou de balai suffit (sinon, tu fais comme moi et tu investis dans un aspirateur laveur, je crois que c’est un des meilleurs achats que j’ai fait de ma vie)
ce qui doit être fait mais pas forcément par toi
Par exemple, tu peux demander à tes enfants de vider le lave vaisselle, de mettre la table…
ce qui peut ne pas être fait tout de suite
Et là, crois moi, il y en a beaucoup plus qu’on ne pense. C’est par exemple, de répondre à un mail dans quelques jours seulement, quitte à prévenir la personne que tu lui réponds début de semaine prochaine. Ca peut être de décaler le lavage de la voiture que tu avais prévu de faire justement ce week end.
Parfois, on a peur de décaler certaines tâches et de se retrouver déborder dans les jours qui suivent. La bonne nouvelle, c’est que ton énergie va remonter, donc dans 4-5 jours, quand tu auras ces tâches à faire, tu auras beaucoup plus d’énergie et de motivation. Ce sera plus simple de les faire à ce moment-là, même si tu as d’autres choses à faire également.

  • faire un bilan du mois écoulé
    La prise de recul nous permet de revoir les évènements passés avec un angle différent, en faisant parfois des liens entre tout ce qu’on a pu vivre les semaines précédentes et c’est intéressant de prendre un moment pour faire le bilan de ce qui s’est passé, de voir ce qu’on a aimé, ce qu’on a pas ou moins aimé, ce qu’on a appris aussi de toutes ces expériences.
  • écouter ses intuitions et prendre des décisions alignées
  • planifier les tâches des semaines à venir et organiser sa to do liste

L’avantage, avec ses tâches, c’est que tu peux les faire tranquillement chez toi, et même dans ton canapé, un joli plaid sur les genoux et avec une bonne tasse de thé.
Et en plus, cela va aussi te faciliter la vie dans les prochaines semaines, mais ça on n’en reparlera dans le prochain article.

Comprendre et respecter son cycle menstruel, c’est se donner les moyens de vivre en harmonie avec son corps plutôt que de lutter contre lui. En adaptant nos activités à nos phases, nous pouvons optimiser notre énergie et notre bien-être tout au long du mois.

Pour commencer à synchroniser ta vie avec ton cycle, commence par observer et noter tes variations d’énergie et d’humeur. Si tu ne sais pas comment faire et quoi observer, j’ai écrit cet article : Observer son cycle menstruel : pourquoi, comment ?

Le mois prochain, nous verrons la 2e phase du cycle féminin et comment utiliser au mieux l’énergie débordante qui la caractérise.


Si cet article t’a plu, tu peux également t’inscrire à ma newsletter (sauf si c’est déjà fait, bien sûr 😉) et télécharger le guide “4 plantes pour mieux vivre mon cycle menstruel” :

3 réflexions au sujet de “Les 3 super-pouvoirs de tes règles : pourquoi ralentir peut te faire avancer ?”

Laisser un commentaire