Cycle menstruel

La phase prémenstruelle – Analyse et organisation

As-tu lu les 3 premiers articles de la série ?

Je te les remets là si ce n’est pas le cas :

Si tu les as lu, tu comprends maintenant à quel point le cycle menstruel influence notre énergie, nos émotions et nos comportements tout au long du mois.

En comprenant ces influences et en travaillant avec ces changements plutôt que contre eux, on peut améliorer notre relation avec notre corps et mieux organiser notre quotidien.

Chaque phase du cycle a ses avantages et ses défis. Et je te propose, dans cet article, d’aller explorer tout ce que t’apporte la 4e phase du cycle, la phase du tube, ou la phase prémenstruelle.

Tu connais peut-être le syndrome prémenstruel, un dysfonctionnement hormonal du cycle, qui touche énormément de femmes et peut causer plus d’une centaine de symptômes différents (heureusement, on n’a pas tout ces symptômes en même temps 🫣) , à des degrés plus ou moins forts. Tous ces symptômes, et c’est la principale caractéristique de ce syndrome prémenstruel, ont la particularité de survenir dans les derniers jours du cycle et de s’arrêter avec l’arrivée des règles ou juste après.

Mais, même en dehors de ce dysfonctionnement, certains des pouvoirs apportés par l’énergie du tube peuvent faire l’effet de cadeaux mal emballés.

Cette phase plus complexe nous offre avant tout un regard critique précieux sur notre vie. Notre sensibilité accrue nous permet de détecter ce qui ne fonctionne pas optimalement dans notre quotidien. Alors certes, ce n’est pas toujours très agréable de voir tout en noir et de s’énerver sur tout et sur rien. Mais identifier les problèmes est la 1ère étape pour les résoudre. Et c’est le rôle principal de cette phase en noir et blanc.

Alors, les 3 supers pouvoirs de cette phase (oui, oui, il y en a !) sont les suivants :

Si tu te fais l’effet d’être un papillon qui passe d’un sujet à l’autre ou d’une tâche à une autre sans crier gare, sache que tu n‘es pas seule. Mais, dans ce cas, l’énergie de concentration et de focalisation que t’apporte la phase du tube présente un vrai intérêt. On a souvent dans notre travail des tâches qui demandent de s’y pencher vraiment et de travailler sur une plus longue période pour ne pas avoir à reprendre tout depuis le début à chaque fois. Planifier ce type de tâche dans la phase prémenstruelle te permettra de le faire plus facilement et plus naturellement.

Comme je le disais, dans cette période, on a vite tendance à voir tout en noir et ce qui ne nous convient pas ou plus nous saute au visage. Là encore, c’est l’énergie de focalisation qui nous pousse à accorder beaucoup d’importance à tous ces petits ou grands problèmes de notre vie. Problèmes que l’on peut avoir tendance à cacher sous un mouchoir le reste du temps. Là pas moyen d’y échapper, entre colère, stress, peur ou tristesse, nos émotions négatives les sortent de sous le tapis et nous mettent face à eux.

Heureusement, qui dit problème, dit aussi solution. Et, si l’énergie du tube fait émerger ces problèmes au grand jour, elle nous offre toute la créativité nécessaire pour leur trouver des solutions.

Attention, toutefois, certaines des solutions qui nous viennent à ce moment peuvent être soient farfelues, soit très radicales. L’idéal est de noter toutes les solutions qui nous viennent à l’esprit et de prendre le temps de faire le point quand on cessera d’être complètement focalisées sur le problème et qu’on saura prendre un peu de recul. Tiens, ça tombe bien, c’est un des super pouvoir de la phase suivante, la phase Posée sur la planche, au moment des menstruations.

Je me souviens d’un exercice que j’avais fait lors de ma formation pour être Ambassadrice Kiffe ton cycle. Gaëlle (Baldassari) nous avait demandé de citer tous les avantages de chacune des phases. Une fois arrivée à la phase du tube, j’avais eu cette réflexion : “Non mais là c’est impossible, cette phase, elle est juste chiante, elle sert strictement à rien.” Et en même temps, une petite voix, dans ma tête, me soufflait que tout sert toujours à quelque chose. Alors je me suis lancée à faire l’exercice. J’ai mis longtemps à compléter cette liste. Et aujourd’hui, je peux dire avec honnêteté que la phase du tube (même si elle reste parfois difficile à vivre) est la phase qui m’apporte le plus dans mon cycle.

Et tu veux savoir à quoi elle me sert ?

  • Organiser de longues sessions de travail (pour moi, c’est 2 voire 3h) sur un sujet qui demande de la concentration (prévisionnel financier, rédaction des scripts de vidéos de formation, création d’un espace Notion sur un sujet donné, …)
  • Noter toutes les situations qui me font sur-réagir, ce qui est, pour moi, le signe que quelque chose ne me convient pas
  • Faire des sessions de brainstorming pour identifier toutes les solutions qui me viennent face à un problème
  • Faire du tri, à la fois dans mon environnement physique et mental
  • Canaliser ma créativité dans des projets concrets

Tu connais maintenant tous les supers pouvoirs apportés par chacune des phases de cycle féminin. Peut-être en as-tu déjà repéré chez toi ? Peut-être même en as-tu identifié d’autres ? N’hésite pas à les partager en commentaire pour enrichir cette boite aux trésors.


Si tu veux en apprendre plus sur le cycle féminin et partir à la rencontre de tes propres super pouvoirs, tu peux rejoindre le Voyage autour du cycle. Une formation de 30 jours pour apprendre à observer ton cycle et surtout les influences qu’il exerce sur toi, sur tes émotions et tes comportements. Le prochaine session démarre le 23 août prochain.

Laisser un commentaire