À propos

Nolwenn Coualan

Praticienne en naturopathie et ambassadrice Kiffe Ton Cycle, j’accompagne les femmes à mieux vivre avec leur cycle menstruel.

Bonjour,
Au moment où j’écris ces lignes, je me sens un peu perdue. Parler de moi est encore loin d’être un exercice facile.

Plusieurs choses me viennent à l’esprit pour décrire ce que je crois être important et ce que j’ai envie d’apporter dans ce monde mais, tout se mélange. De quoi parler en 1er ? Qu’est ce qui est le plus important ?

Quand j’étais plus jeune, je ne m’autorisais pas vraiment à écouter mes émotions et mes ressentis, et encore moins à les exprimer. Ne pas être triste car il y a toujours des gens plus malheureux. Ne pas se mettre en colère au risque de déranger les autres ou de se fâcher avec eux. Ne pas pleurer pour pouvoir offrir une présence rassurante aux autres. Même une joie trop exubérante risquait de gêner les gens autour de moi.
Alors, je me suis construite une carapace anti-émotion, j’étais la championne du self contrôle, du tout beau, tout lisse.

Et puis, au bout de quelques années (il m’a quand même fallu plus de 35 ans), j’ai eu la chance de vivre une expérience extrêmement enrichissante. Je le dis comme ça aujourd’hui, mais je ne l’aurais sans doute pas formulée ainsi au moment où ça s’est passé car, outre le fait d’être enrichissante, elle était également très très inconfortable. Cette expérience, où on m’a demandé à l’extrême d’agir, pour le bien de la société, en mettant complètement de côté ce que je pouvais ressentir, même ce que je pouvais penser, a clairement été un élément déclencheur pour moi.

J’ai alors commencé à travailler sur moi grâce à la sophrologie, j’ai lu des tas de livres sur le développement personnel, les techniques neurocomportementales…
Je voulais comprendre la différence entre :

  • ce cerveau, qui me disait de faire certaines choses, que c’était logique, normal et que tout le monde faisait comme ça ;
  • et mon corps, mes ressentis qui, eux, me disaient clairement que non, je ne devais pas le faire, que ça ne me correspondait pas à moi.

J’ai découvert alors l’importance de s’écouter soi, d’accueillir ses propres ressentis et également d’exprimer ses émotions. Ces émotions, qui me semblaient néfastes et que je croyais parfaitement gérer, alors que je n’avais fait que mettre des boules quies pour ne pas entendre ce qu’elles voulaient me dire. Aujourd’hui, je sais qu’elles sont là avant tout pour m’aider, pour me guider.

J’ai étudié la naturopathie parce que j’ai trouvé que c’était un excellent outil pour revenir à soi. En effet, comme beaucoup de médecines naturelles, la naturopathie place l’Homme au centre de sa vie et lui redonne toute sa responsabilité. Une des notions importantes est par exemple la force vitale, par laquelle, chaque être humain va guérir par lui même et porte en lui, à la fois le problème et la solution. Le thérapeute n’est là que pour le guider à trouver cette solution.

Il m’est venu une phrase de toutes ces expériences, phrase qui est devenu un peu mon mantra aujourd’hui :

“S’écouter pour mieux se comprendre et ainsi pouvoir se faire confiance”.

Je trouve que ça traduit parfaitement ce que j’ai envie de transmettre.

Le fait de s’écouter, de décrypter le fonctionnement de son propre corps permet de mieux se comprendre. Beaucoup plus que tout ce qu’on peut lire dans les livres. D’ailleurs les livres (ou les cours, les conférences,…) sont simplement une base de référence pour avoir une idée de ce qu’on doit observer, mais la vraie réalité, elle est dans votre corps, dans vos ressentis, et malgré tout ce que vous pourrez lire, la seule chose qui est réelle, c’est ce que vous vivez, vous.

Et pouvoir comprendre comment on fonctionne et surtout voir que l’on fonctionne de la meilleure manière possible pour nous (même si j’avoue, parfois ce n’est pas toujours évident au 1er abord) apporte une extrême confiance en notre corps et en notre capacité à accueillir ce qui nous arrive.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson rouge à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide.  » Albert Einstein

C’est exactement ce qui s’est passé avec Kiffe ton cycle. A la base, j’étais pas hyper ravie d’avoir mes règles tous les mois, de subir les désagréments que ça pouvait occasionner. Mais le fait de comprendre ce qui m’arrivait, ce que toutes ces hormones jouaient en moi et découvrir le potentiel que ça représentait pour moi. C’était juste WAOUH ! Et j’ai immédiatement voulu partager ça.

J’avais du mal à commencer mais ça y est, je suis lancée et je pourrais continuer à écrire pendant des heures.

Mais je m’arrête là pour le moment et je vous propose de se retrouver, soit dans le blog, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon métier, mon état d’esprit, ma pratique, soit en rendez-vous ou en atelier en fonction de vos besoins et envies.

Encore une fois, écoutez-vous et vous saurez ce qui est important pour vous !

Avec tout mon amour !